Cela s’est passé un 21 novembre.

Le 21 novembre 1831. Les canuts lyonnais se révoltent contre la baisse de leurs salaires et ce qu’ils dénoncent comme une alliance du gouvernement et du patronat.

canut

A l’automne 1831, les canuts de Lyon, qui tissent la soie brute, protestent contre une baisse de leurs salaires imposée par des négociants-banquiers, les « soyeux », qui leur fournissent la matière et récupèrent le tissu fini. Le préfet donne raison aux canuts et fixe un prix de vente qui leur est favorable.

Mais les riches négociants interviennent auprès du président du Conseil Casimir-Perier qui annule la décision du préfet. Les canuts y voient une alliance du gouvernement et du patronat. Ils manifestent le 21 novembre et le mouvement se transforme en insurrection sociale. En quelques jours, Lyon est aux mains des canuts et des ouvriers de la ville qui les rejoignent.

Nicolas_Jean_de_Dieu_Soult

Le maréchal Soult, ministre de la Guerre, prend la tête d’une armée de 20000 hommes qui rentre dans la ville sans combat car les ouvriers ont déjà repris le travail.

Le gouvernement pense que le calme est définitivement revenu, mais en avril 1834, une nouvelle insurrection s’empare de Lyon. Cette fois, les combats avec l’armée sont violents et font 600 victimes. 10000 insurgés sont faits prisonniers, jugés et condamnés à la déportation ou à la prison. La contestation n’est étouffée qu’en apparence, car le mouvement fait naître les grands mouvements sociaux du XIXème siècle industriel…

Publicités

Une réflexion sur “Cela s’est passé un 21 novembre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s